Comment faire une vidange parfaite ?

La vidange régulière de votre véhicule est une étape essentielle pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. En effectuant vous-même cette opération, vous pouvez économiser de l’argent tout en veillant à ce que votre moteur reste en parfait état. Dans cet article, nous vous présenterons les étapes clés pour réaliser une vidange parfaite de votre véhicule.

Avant de commencer la vidange, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Vous aurez besoin d’une clé à douille pour dévisser le bouchon de vidange, d’un bac de récupération pour l’huile usagée, de nouveaux joints d’étanchéité, d’un entonnoir, et bien sûr, de l’huile moteur de qualité recommandée par le fabricant de votre véhicule.

Il est important de laisser le moteur refroidir pendant quelques heures avant de procéder à la vidange. Cela permettra à l’huile usagée de s’écouler plus facilement et réduira les risques de brûlures.

Pour éviter les problèmes d’inclinaison et permettre à l’huile de s’écouler correctement, garez votre véhicule sur une surface plane. Si nécessaire, utilisez des cales pour stabiliser les roues.

Sous le moteur de votre véhicule, vous trouverez le bouchon de vidange. Référez-vous au manuel du propriétaire si vous avez du mal à le repérer. Une fois localisé, placez le bac de récupération sous le bouchon pour recueillir l’huile usagée.

À l’aide de la clé à douille, dévissez lentement le bouchon de vidange dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Faites attention à ne pas le laisser tomber dans le bac de récupération.

Une fois le bouchon de vidange retiré, laissez l’huile usagée s’écouler complètement dans le bac de récupération. Soyez patient, car cela peut prendre quelques minutes. Profitez-en pour inspecter le bouchon et le joint d’étanchéité et remplacez-les si nécessaire.

Une fois le bouchon de vidange retiré, laissez l’huile usagée s’écouler complètement dans le bac de récupération. Soyez patient, car cela peut prendre quelques minutes. Profitez-en pour inspecter le bouchon et le joint d’étanchéité et remplacez-les si nécessaire.

Une fois le bouchon de vidange retiré, laissez l’huile usagée s’écouler complètement dans le bac de récupération. Soyez patient, car cela peut prendre quelques minutes. Profitez-en pour inspecter le bouchon et le joint d’étanchéité et remplacez-les si nécessaire.

Utilisez l’entonnoir pour ajouter la quantité d’huile moteur recommandée par le fabricant. Veillez à verser l’huile lentement et régulièrement pour éviter les déversements. Une fois terminé, refermez le capot de votre véhicule.

En suivant ces étapes simples, vous serez en mesure d’effectuer une vidange parfaite de votre véhicule. N’oubliez pas de vous débarrasser de l’huile usagée de manière responsable en la déposant dans un centre de recyclage approprié. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour réaliser cette opération vous-même, il est toujours préférable de confier la vidange à un professionnel. Prendre soin de votre moteur vous permettra de profiter de votre véhicule pendant de nombreuses années.

Comment choisir les freins qui correspond à votre véhicule ?

Les plaquettes de frein sont des pièces indispensables au bon fonctionnement du système de freinage. Elles ont pour rôle d’entourer les disques de frein afin de provoquer le ralentissement puis l’arrêt de la voiture. Cependant, les plaquettes de frein sont des pièces d’usure qu’il faut remplacer tous les 10 000 à 30 000 kilomètres. Découvrez dans cet article comment choisir les plaquettes de frein de sa voiture.

Les plaquettes de frein sont des éléments que l’on retrouve sur les freins à tambours ou à disques. Elles servent à ralentir le véhicule en appliquant une pression sur les disques de frein. De ce fait, les plaquettes de frein sont des pièces qui s’usent vite et qui doivent être remplacées régulièrement.

Pour savoir quelles plaquettes de frein choisir pour sa voiture, il faut déjà connaître le type de plaquettes de frein qui équipent le véhicule. En effet, on peut retrouver différents modèles de plaquettes de frein :

  • Les plaquettes de frein semi métal ;
  • Les plaquettes de frein à faible teneur en métal ;
  • Les plaquettes de frein organiques ;
  • Les plaquettes de frein en céramique.

On distingue également deux catégories de plaquettes de frein :

  • Les plaquettes de frein d’origine : elles sont fabriquées par un fournisseur reconnu et sont spécifiques au véhicule ;
  • Les plaquettes de frein adaptables : elles sont légèrement différentes des pièces d’origine, mais elles coûtent aussi moins cher pour des performances convenables.

Ainsi, pour choisir les plaquettes de frein de sa voiture, il faut tenir compte du type de plaquettes de frein, de leur catégorie, mais aussi d’autres critères comme :

  • La forme de la plaquette de frein
  • Le côté d’assemblage
  • Les dimensions de la plaquette de frein 
  • L’indicateur d’usure
  • La marque de l’étrier de frein.

La référence des plaquettes de frein est indispensable pour pouvoir les remplacer par des pièces neuves. On peut ainsi trouver cette référence à plusieurs endroits :

  • Directement gravé sur la plaquette de frein
  • Dans le carnet d’entretien du véhicule
  • Dans la revue technique automobile.

Une fois que l’on connaît la référence des plaquettes de frein, on peut se rendre chez un garagiste ou dans un centre auto pour faire installer les bonnes plaquettes de frein sur son véhicule.

Le changement des disques de frein nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, les freins sont des organes de sécurité sur votre véhicule, il faut s’assurer que ceux-là fonctionnent correctement. Il s’agit d’un travail précis et délicat qui garantit votre sécurité et celle de vos passagers.

Un mécanicien équipé vous garantit un travail de qualité et vérifiera la qualité de vos pièces, dans le système de freinage et du liquide de frein.

disque de frein

Tout savoir sur la courroie de distribution

La courroie de distribution de votre voiture joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Cette courroie est chargée de contrôler les arbres à cames qui se trouvent dans le moteur. Elle ferme et ouvre les soupapes au bon moment, et c’est ce qui assure la fluidité de votre conduite.

Malheureusement, lorsque cette courroie de distribution se brise, c’est une affaire assez grave. En effet, cette courroie peut se rompre/se casser soudainement sans aucun avertissement.

Lorsque cela se produit, les soupapes sont bloquées en position ouverte, ce qui signifie que les pistons sont libres de les frapper.

La réparation peut s’avérer très coûteuse en raison des dégâts considérables subis par votre moteur. C’est pourquoi la plupart des mécaniciens estiment que votre courroie de distribution peut durer entre 100 000 et 150 000 km.

Avant de commencer, sachez qu’il est généralement recommandé d’acheter une nouvelle pompe à eau lorsque vous changez la courroie de distribution. Les deux pièces ont une longévité similaire, c’est donc le genre de remplacement qu’il est logique de faire en même temps.

Pour choisir la pièce adaptée avant de remplacer la courroie usagée, tenez compte de ces conseils utiles lorsque vous choisissez une courroie de distribution pour votre véhicule : 

Consultez votre manuel du propriétaire :

Consultez votre manuel du propriétaire afin de savoir exactement ce que vous recherchez en ce qui concerne la courroie de distribution.

Budget et qualité :

Il existe un certain nombre de marques disponibles sur le marché, avec un large éventail de prix. Certaines ont tendance à se maintenir un peu plus longtemps/meilleur que d’autres, et peuvent être mieux adaptées à certains véhicules.

Évitez d’acheter une courroie de premier prix car le changement de courroie est une opération complexe qui vous coûtera assez cher chez un garagiste. Alors autant privilégier une pièce de bonne qualité afin qu’elle dure le plus longtemps possible.

Tenez compte de votre kilométrage :

Une fois que vous avez acheté la courroie de distribution, commencez tout de suite à noter votre kilométrage. Vous aurez ainsi une idée du moment où il sera temps de la remplacer.

Les garagistes présents sur bolid utilisent tous des courroies de distribution de bonne qualité. Ils peuvent également installer une courroie de distribution que vous avez acheté. Contactez-les pour obtenir de plus amples informations et un devis pour le remplacement de votre courroie de distribution.

kit de courroie de distribution

Comment fonctionne une batterie ?​

La batterie de votre voiture est une réserve d’électricité. Elle se recharge seule en roulant et alimente ainsi les équipements électriques comme l’autoradio, les vitres ou les phares. Elle fonctionne notamment grâce à l’alternateur. Une batterie de voiture se change tous les 4 à 5 ans environ.

La fonction de votre batterie est double. Son premier rôle est de démarrer votre voiture. Elle fournit la puissance électrique nécessaire au démarreur qui se charge, lui, de lancer le moteur.

Quand le véhicule est à l’arrêt, la batterie permet d’alimenter votre autoradio, l’ouverture centralisée, vos phares, vos vitres, vos essuie-glaces et tous les autres éléments électriques et électroniques de votre voiture.

Mais attention : même si ces équipements ne sont pas les plus gourmands en énergie, ils la déchargent si leur utilisation est prolongée. Laisser par exemple ses phares allumés toute la nuit déchargera votre batterie et vous empêchera de démarrer votre voiture le lendemain.

Une fois votre moteur  démarré, l’alternateur prend le relais sauf pour les éléments les plus gourmands, comme votre climatisation par exemple. Celle-ci est alimentée par une courroie utilisant les tours du moteur. L’alternateur va également servir à recharger la batterie.

Une batterie  de voiture remplit deux fonctions : démarrer le moteur de votre voiture via son démarreur et alimenter tous ses composants électriques ou électroniques. Pour cela, le fonctionnement d’une batterie de voiture se base sur différents composants.

Une batterie de voiture possède en effet deux électrodes + et -. Elles baignent dans un liquide appelé électrolyte, composé d’acide sulfurique. Des plaques de plomb sont disposées dans le boîtier de la batterie en couches alternées, reliées à la borne positive et à la borne négative.

Le courant de la batterie d’une voiture est délivré grâce à la connexion entre les deux bornes. Les électrons se déplacent du – vers le + pour fournir de l’électricité.

La recharge du courant de la batterie se fait grâce à l’alternateur. Il se produit alors la réaction inverse, du + vers le -. Le liquide peut alors se recharger en électrons. Un alternateur défectueux ne peut pas participer correctement à la recharge de votre batterie. Vous risquez de ne plus pouvoir démarrer.

La batterie d’une voiture est ce qu’on appelle une pièce d’usure. Il faut la changer périodiquement, car elle s’use avec le temps. En moyenne, une batterie dure 4 à 5 ans, soit de 1000 à 1500 cycles de recharge. Cependant, la batterie d’origine de votre voiture dure généralement plus longtemps.

Évidemment, plus vous roulez, plus la durée de vie de la batterie sera courte. Mais a contrario, la batterie d’une voiture qui ne roule jamais peut aussi s’endommager rapidement. Par ailleurs, les changements de température peuvent aussi accélérer l’usure d’une batterie de voiture : elle est sensible aux chaleurs importantes et au froid.

La batterie d’une voiture ne dure pas éternellement. Il est assez facile de savoir si votre batterie de voiture est morte. Voici les symptômes d’une batterie HS :

  • Les équipements électriques ne fonctionnent pas correctement : éclairage des phares affaibli, essuie-glaces  qui peinent ou encore autoradio qui ne fonctionne pas.
  • Le voyant de la batterie est allumé sur le tableau de bord.
  • Une odeur nauséabonde provient de sous votre capot à cause de l’acide sulfurique.
  • La voiture ne démarre pas.
  • Vous entendez un bruit caractéristique de cliquetis ou de mitraillette quand vous tentez de lancer le moteur.

Il est aussi possible de vérifier que la batterie est bien HS. Pour cela, il faut tester la batterie. Utilisez un multimètre et branchez-le en mode voltmètre sur les bornes de votre batterie de voiture.

Démarrez le moteur et accélérez jusqu’à 2000 tours/min. La tension normale d’une batterie de voiture est située entre 13,2 et 15 V. Au-delà de 15 V, la batterie est en surcharge. En dessous de 13,2 V, la batterie est déchargée.

À l’arrêt, la tension normale d’une batterie de voiture doit être comprise entre 12,3 et 12,6 V. Si la tension est inférieure à 12,1 V, la batterie doit être rechargée. Si elle est inférieure à 10,6 V, vous devez changer la batterie de votre voiture car elle est HS !

photo batterie